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La passionnante histoire de la marque de ski de fond Atomic


Si vous êtes amateur de sports d’hiver, alors il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler de la marque de ski de fond Atomic. Il s’agit en effet de l’une des plus connues à l’heure actuelle. Mais que sait-on de plus sur elle ? Voici quelques infos qui retracent l’épopée de cette marque devenue mythique dans le monde de la glisse.


La naissance de la marque de ski de fond Atomic


La marque de ski de fond Atomic voit le jour en Autriche, à l’instar de nombreuses autres telles que Fischer. C’est en 1955 qu’Alois Rohrmoser se lance dans la conception et la fabrication de skis. Ils ne sont alors que 4 employés à travailler dans un petit atelier de Wagrain. Entièrement réalisés en bois, les premiers skis Atomic connaissent un certain succès puisque seulement 2 ans plus tard, 2000 paires s’écoulent en une saison.


Les débuts de la production industrielle


L’ouverture de la première usine marque un tournant pour la marque de ski de fond Atomic en lui permettant non seulement de proposer de grandes quantités de produits mais aussi d’innover. La marque de ski de fond Atomic se fait rapidement un nom dans les années qui suivent, notamment grâce à la médaille d’or olympique d’Olga Pall à Grenoble en 1968.  


La phase d’internationalisation


Dès lors, tout va s’accélérer pour la marque de ski de fond Atomic. De nouveaux sites industriels sont construits et le réseau de distribution s’étoffe en Europe, notamment en France. En 1981, une filiale s’ouvre en Bulgarie, ce qui est un fait notable compte tenu des rapports entretenus entre pays occidentaux et soviétiques à cette époque. Quelques années plus tard, la marque de ski de fond Atomic devient la 1ère au monde à proposer un équipement complet : skis, bâtons, fixations et chaussures.


Des années 90 à aujourd’hui


Depuis, la marque de ski de fond Atomic ne cesse de se développer et mise sur l’innovation. Au cours des années 90, elle se diversifie et développe des équipements dédiés à la pratique du snowboard. En 1994, la marque est rachetée par le Groupe Amer Sports qui investira ensuite massivement pour moderniser les lignes de production et concevoir de nouveaux produits innovants. La fin des années 90 et le début des années 2000 sont également marqués par les succès sportifs de la marque en ski alpin avec les performances réalisées par Hermann Maier