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Toute l’histoire de la marque de ski de fond Salomon


De nos jours, tout un chacun connaît la marque de ski de fond Salomon. Elle fait en effet partie des plus notoires et propose des gammes complètes de produits de qualité pour toutes les disciplines. Aussi il nous a paru intéressant de retracer avec vous la formidable épopée de cette marque, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.


Les débuts de la marque Salomon


C’est en 1947 que Georges Salomon décide d’ouvrir son atelier de scies à bois et carres à skis dans la vieille ville d’Annecy. Très tôt, son fondateur comprend que l’innovation sera la clé de la réussite. Il met alors au point une machine lui permettant de fabriquer des carres en grandes quantités et travaille en parallèle sur de nouveaux modèles de fixations. La marque de ski de fond Salomon réalise ainsi un premier concept avec des câbles, plus performant que ceux existants jusqu’alors. Mais c’est avec le lancement de la butée de sécurité (la « skade ») puis 2 ans plus tard de la « lift » (première fixation moderne) que l’histoire de la marque de ski de fond Salomon prend un véritable tournant.


L’ascension de la marque Salomon


Au cours des années 60, l’ascension est fulgurante. Emile Allais devient alors un champion incontesté et rafle tous les prix sur les grandes compétitions internationales. Il contribue alors à la renommée de la marque de ski de fond Salomon qui, forte de son succès, ouvre une nouvelle usine ultra-moderne, toujours à Annecy. Des filiales voient également le jour en Autriche ainsi qu’en en Suisse et de nouveaux marchés sont investis. Désormais, la marque de ski de fond Salomon n’officie plus seulement dans le ski mais, plus largement, dans les sports d’hiver. Ce qui marque cette différence, c’est le lancement de lignes de vêtements techniques, de chaussures qui seront rejointes plus tard par le matériel dédié à la pratique des sports outdoor tels que la randonnée, le parapente, le VTT …


Aujourd’hui, la marque de ski de fond Salomon est présente dans plus de 160 pays et réalise un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros. Depuis 2005, elle fait partie du groupe finlandais Amer Sports, numéro 1 mondial du matériel de sport.